Il intervient dans le processus de défense de l’organisme (défense immunitaire) en permettant la circulation partout dans le corps (même en dehors de la circulation artérielle et veineuse proprement dite) des cellules de défense (anticorps, macrophages,…) et permettre ainsi l’activation de la réponse immunitaire, dite spécifique. C’est donc un élément majeur du système immunitaire ainsi que dans la cicatrisation des tissus.
Le liquide interstitiel circulant dans les vaisseaux lymphatiques s’appelle la lymphe. La lymphe est translucide et est issue à l’origine du sang, mais celui-ci est drainé uniquement par les mouvements, cela veut dire qu’en l’absence de mouvement il peut y avoir une stase et une accumulation de déchets dans notre corps qui n’arrivent pas à être drainées par la circulation. Le mauvais sang s’accumule dans les tissus, ce qui entraîne œdème, problèmes cardio-vasculaires, asthénie, faiblesse du système immunitaire etc…
La Hijama a une fonction de purification en nettoyant notre sang de tous ses déchets par une action mécanique de la ventouse. Le sang va être ramené du plus profond des tissus vers la surface de la peau pour être ainsi évacué. Ainsi sont éliminées :
-
toxines
-
cellules mortes
-
les substances en excès
Par cela, elle a aussi une fonction régulatrice :
-
régulation hormonale
-
activation de la circulation sanguine
-
augmentation de l’hémoglobine
-
diminution du taux de fer
-
diminution du cholestérol
-
etc…
La Hijama va également stimuler le système nerveux qui aura reçu des signaux à l’endroit de la pose des ventouses afin d’aller traiter cette zone.
Elle va également réguler l’énergie qui peut être “bloquée ” dans le corps.